Structuration des Principales Fonctions et Prestations du CTIAA

La fonction « Veille »

Est une activité transversale qui concerne chaque service et clients du centre technique. Elle concerne le suivi de la réglementation nationale et internationale, le suivi de la normalisation (tous secteurs confondus), le suivi des publications techniques : livres et revues.Un moteur informatique de veille et documentation est prévu avec le LIMS, ainsi que l’investissement d’un système mobile de rangement Rollcadd.

La fonction « Développement Produits – R&D » 

Est une activité également transverse, par rapport aux différentes fonctions précédemment évoquées, mais plus spécifique, qui met en œuvre à la fois de l’Assistance Technique, de l’Analyse et du Procédé technique.

Il s’agit donc d’une activité qui nécessite l’utilisation de services de laboratoires et d’ateliers d’application, soit ceux de l’industriel, soit d’autres outils externes (équipementiers, fournisseurs, …) soit ceux en propre à la structure du centre technique.
Les prestations en développement Produits et (Recherche et Développement) R&D peuvent faire appel à des ressources internes et/ou externes au centre technique.

Elles peuvent se faire dans toutes les filières sous forme de mise à disposition d’expertises et compétences, de moyens analytiques, voire de surface technique parce que le centre technique est doté d’un Hall Technologique.
Des prestations spécifiques de R&D doivent couvrir à terme des domaines variés tels que :

  •  Valorisation des coproduits.
  •  Optimisation des procédés.
  •  Création nouveaux produits ou développement produits.
  •  Mise en place de nouveaux procédés.
  •  Prospectives sur des techniques analytiques et de caractérisation.
  •  Modélisation des produits et analyses prévisionnelles de stabilité des produits (activité water, durée de vie,  couleur et organoleptique).
  •  Gestion des déchets et traitements de valorisation.
  •  etc. …

La fonction « Formation » 

S’enrichie du savoir-faire du personnel de chacun des services du centre technique et concerne tous les clients (privés et institutionnels), tous secteurs confondus de l’agro-industrie. Les thématiques abordées sont donc potentiellement en relation avec les compétences de chacun des services du centre technique :

  • Formation (des formateurs)
  • Qualité
  • Méthode
  • Métrologie Maintenance et automatismes
  • Informatique et Statistique Veille,Réglementations et Normes Analyses Développement Produits, R&D.


La fonction « Assistance Technique et Conseil » 

Est une activité très transversale qui met en avant l’expertise et le savoir-faire du personnel du centre technique. Cette activité peut se faire à différents niveaux de compétences sans nécessiter obligatoirement l’existence d'une technique d’application. L’appui analytique est bien souvent suffisant pour satisfaire les besoins de cette assistance.

Dès que cette AT nécessite une structure technique d’application, elle met en œuvre soit le site industriel du client, soit un site externe pilote (équipementiers, fournisseurs,….) ou même celui propre au centre technique si il existe, et souvent le sujet se transforme en projet R&D.

La fonction « Analyses »

Doit concerner aussi bien les analyses classiques, que les analyses fines, ou celles en relation avec le Développement Produits – R&D ou l’AT.

Les prestations associées sont : collecte d’échantillons, prélèvements ou ramassage de déchets de laboratoires, milieux et réactifs, chaînes analytiques …).

On peut associer à chacune de ces 5 fonctions primaires du CTIAA des prestations secondaires directes ou croisées, ici appelées composantes commerciales, qui assureront l’ensemble des prestations du CTIAA et son offre commerciale.